top of page

Travaux de la ligne C du métro toulousain : quel sort pour les arbres ?


Les travaux de la ligne C du métro et de la connexion avec la ligne B présentent de nombreux enjeux en matière d'environnement et de patrimoine culturel. Aussi, l'annonce de la coupe de plusieurs dizaines d'arbres n'est pas sans interroger.

Toulouse travaux de la ligne C du métro abattage arbre Tisséo SICOVAL

À l’occasion d’une récente réunion, à laquelle Monsieur Jean-Luc Fontalirand représentait le groupement Toulouse au fil de l'Ô, Tisséo Ingénierie a évoqué la coupe des arbres du bois de Pouciquot, situé en face de la station de métro « Ramonville ». Cette coupe future concernerait l’abattage d’une quarantaine d’arbres. Tisséo Ingénierie a pris l’engagement de remplacer un arbre coupé par la replantation de trois arbres, tel que rappelé dans un article de La Dépêche en date du jeudi 24 août 2023. Pour Ramonville-Saint-Agne, cela représenterait environ cent-vingt arbres !


Aussi, les défenseurs de l’environnement et du patrimoine ont interrogé le groupement Toulouse au fil de l'Ô quant aux éventuels sites de replantation.


En effet, il est certain que cette réification végétale se situerait sur le territoire de la Communauté d'agglomération du SICOVAL et non sur celui de Toulouse Métropole.


À cet effet, le groupement Toulouse au fil de l'Ô et le collectif Avocats au Fil du Métro souhaiteraient obtenir la communication d'éléments concernant ces replantations futures ou à la collaboration envisagée entre Tisséo Ingénierie et la Communauté d'agglomération du SICOVAL.


Naturellement, le collectif Avocats au Fil du Métro suivra cette question d’abatage et de replantation d’arbres sur les autres territoires du chantier, et notamment à Saint-Orens de Gameville, Auzeville et Castanet-Tolosan, ainsi que sur les autres enjeux environnementaux et patrimoniaux à venir (gestion des eaux, remblayage du Canal du Midi, etc.).



*


Découvrez nos courriers adressés au Président de Tisséo Ingénierie et au Président de la Communauté d'agglomération du Sicoval :



Toulouse travaux de la ligne C du métro abattage arbre Tisséo SICOVAL

Toulouse travaux de la ligne C du métro abattage arbre Tisséo SICOVAL

Toulouse travaux de la ligne C du métro abattage arbre Tisséo SICOVAL

Toulouse travaux de la ligne C du métro abattage arbre Tisséo SICOVAL


*


‪Le cabinet NOUAL & LOVATO - PRUDENCIA AVOCATS est heureux de rejoindre le collectif Avocats au fil du Métro, constitué à la demande du groupement Toulouse au fil de l’Ô, pour défendre les intérêts des commerçants toulousains présents sur les travaux de la Ligne C du métro et de sa connexion avec la Ligne B, car il est essentiel de veiller à la transparence des dispositifs ainsi qu’à l’égalité de traitement des demandeurs.



Pour en savoir plus et vous préinscrire rendez-vous sur sur la plateforme MyLeo :



bottom of page