top of page

Restitutions : si l’on rend c’est pour de vrai !


Pierre Noual commente pour Le Monde, le rapport de l’ancien président du Louvre Jean-Luc Martinez qui préconise neuf critères pour encadrer la restitution des biens pillés en Afrique.

Restitutions : si l’on rend c’est pour de vrai !

Découvrez les propos de Pierre Noual, Avocat associé fondateur de NOUAL & LOVATO - PRUDENCIA AVOCATS, à propos de la remise du rapport de l’ancien président du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, qui préconise neuf critères pour encadrer la restitution des biens pillés en Afrique, sous la plume de Roxana Azimi pour Le Monde.


« Exiger des États requérants qu’ils coopèrent avec la France ou s’engagent à conserver la nature patrimoniale des biens culturels serait a priori contradictoire avec l’idée même de restitution », objecte l’avocat Pierre Noual, auteur de Restitutions. Une histoire culturelle et politique (2021, éd. Bélopolie). Si l’on rend, ajoute le juriste, « c’est pour de vrai, sauf à créer un nouveau paternalisme patrimonial ».

Lisez l'intégralité de l'article de Roxana Azimi pour Le Monde : « En France, les restitutions d’objets africains soumises à des conditions ».




NOUAL & LOVATO - PRUDENCIA AVOCATS vous conseille et vous accompagne dans la protection, la gestion, la valorisation et la défense de vos patrimoines artistiques.




Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème. En aucun cas le Cabinet NOUAL & LOVATO - PRUDENCIA AVOCATS ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles présents sur le site.

bottom of page